Bombardement marocain sur des camions algériens : que s’est-il réellement passé ?
Les Algériens ainsi que les médias nationaux sont dans le flou total concernant les circonstances qui entourent l’attaque marocaine sur deux camions algériens, faisant 3 victimes civiles, près de Bir Lahlou au Sahara occidental. Nous savons que l’attaque a été effectuée par le biais d’un drone de combat et la Présidence algérienne a confirmé que l’appareil en question venait bien du Maroc. Cependant, les autorités du Royaume restent totalement silencieuses à propos du sujet et l’incompréhension demeure quant aux motivations de cet acte qualifié par Alger de terroriste. Notre rédaction a, de son côté, mené son enquête et il se dégage deux grandes pistes quant aux motivations de l’attaque marocaine : la première, celle que nos sources nous ont confirmée, est celle de l’erreur de jugement.
Le commandement militaire marocain croyait en effet cibler des éléments du POLISARIO et, même si les camions apparaissent comme des camions civils, ils auraient pu servir au transport de munitions. Les pilotes du drone croyaient donc viser des camions de transport du POLISARIO. La seconde piste et la plus grave serait celle de l’attaque délibérée, c’est la piste que privilégie l’État algérien. L’armée marocaine aurait ciblé des camions de commerce algériens afin de semer la terreur chez les transporteurs et mettre ainsi un frein aux exportations algériennes en Mauritanie mais aussi afin d’empêcher le développement du commerce algérien en Afrique de l’Ouest. L’armée algérienne considère déjà l’événement comme un acte de guerre, reste à savoir quelle forme prendra la riposte.
La première est à exclure car les marocains savent bien que le territoire situé à l’est du mur abritant et géré par les sahraouis ne doit en aucun cas être l’objet d’actions militaires conformément aux accords de cesser le feu et la minurso est présente pour contrôler le respect de cette clause. De même que l’hypothèse de l’erreur est à rejeter, car un simple déclaration en ce sens aurzit contribuer à apaiser les esprits.. le communiqué du maroc reconnait implicitement que l’acte a été délibérément commis, sinon quelle lecture pourrait-on donner à » aucun algérien, militaire ou civil n’a fait d’acte criminel sur le territoire algérien ou mauritanien… » Pourquoi alors n’avoir pas ajouté Marocain…. chez nous on qualifie ce genre de comportement de خدمة يهود .