Pourquoi le discours de Tebboune sur le Maroc a-t-il été coupé au montage?
Notre site est le seul média algérien à offrir cette information aux Algériens: le discours du Président de la République a été censuré sur l’entretien qu’il a accordé à des représentants de la presse nationale et cette information nous apprend beaucoup sur le pouvoir réel du Président et sur le fonctionnement de l’État algérien. Qui a le pouvoir de censurer les interventions médiatiques du Président de la République et sur quelle base est-ce que ces interventions sont censurées ? Qui décide de cette censure? Pourquoi le Président l’accepte-t-il? Car Tebboune est bien évidemment au courant qu’il est limité dans ses fonctions mais il a semble-t-il accepté de céder une partie de son pouvoir au profit de l’armée et de ses services de renseignement.
Ce qui est en soi naturel, les présidents français et américains par exemple ont toujours dû coordonner étroitement avec les institutions militaires de leurs pays.
Dans l’entretien diffusé par la télévision nationale le vendredi 26 novembre, aucune question ne semble avoir été posée concernant la visite du ministre israélien de la défense au Royaume du Maroc. Cependant, selon nos informations, le sujet a bel et bien été abordé et le discours de Tebboune à ce sujet aurait été sans concession ni retenue. Selon nos sources, le discours de Tebboune aurait été d’une virulence extrême à l’égard du Maroc et de « l’Entité sioniste ». Au moment du montage, les services de l’institution militaire ont jugé l’intervention du Président beaucoup trop tendue dans un contexte régional où les tensions sont déjà à leur paroxysme. L’armée algérienne ne veut pas la guerre et préfère gérer soigneusement sa communication, la question se pose maintenant sur la qualité de la coordination entre Tebboune et l’institution militaire.
(Crédits photo : APS)