Lamamra à Bamako (Mali): « L’Afrique, qui est le berceau de l’humanité, est également le tombeau du colonialisme et du racisme »
Il semblerait que la diplomatie algérienne ait enfin décidé de s’exprimer comme elle aurait toujours dû le faire jusque-là, c’est-à-dire avec assurance et authenticité. À partir de Bamako, la capitale malienne, Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangères algérien, s’est exprimé d’une façon qui devrait inspirer tous les responsables africains sur le sol africain. Cette déclaration du ministre algérien est assez rare dans son genre pour être soulignée, et appréciée… L’Algérie, jadis fer de lance de la lutte des peuples pour l’indépendance et la liberté, réapprend enfin à parler en langage algérien. Un langage qui a pour ambition de devenir celui de toute l’Afrique.
À partir de Bamako, Ramtane Lamamra a rappelé le combat de l’Algérie contre le colonialisme et a une nouvelle fois salué le soutien du Mali à l’Algérie dans cette lutte. Il a par ailleurs sévèrement critiqué « la faillite mémorielle » de l’État français qui devrait, selon le ministre des affaires étrangères algérien, « décoloniser son histoire ». Ces déclarations interviennent alors que le président français Emmanuel Macron tente de faire pression sur l’État algérien sur un certain nombre de dossiers, dont celui de l’immigration clandestine. Notons enfin que l’État français est aussi en froid avec les autorités maliennes concernant l’implication progressive de la Russie dans ce pays. L’État malien, qui tente de s’extirper de l’influence française, peut compter sur la « solidarité » de l’Algérie, selon Lamamra.
(Crédits photo : APS)