Les Dossiers du Hirak – Épisode 01: Abdallah Benaddouda, « Le Papiche » égaré.
Est-ce que Abdallah Benaddouda connaît sa géographie? Il est dans la nature de l’être humain de chercher son chemin et de le trouver mais il est aussi dans la nature de l’Homme de s’égarer et de se perdre, peut-être à jamais. « Se perdre » ou « s’égarer » est la meilleure description de la situation dans laquelle se trouve une partie de la francophonie algérienne, nous avons choisi dans ce premier épisode de nous intéresser au cas d’un ancien journaliste, devenu blogueur, et qui est devenu depuis les événements du Hirak une voix influente parmi les hirakistes les plus sensibles à l’influence française.
Abdallah Benaddouda fait partie de ces nombreux hirakistes victimes de la propagande française dont le but était de récupérer une partie du Hirak. Parmi les opérations de propagande menées par la diplomatie française, on retrouve le fameux film « Papicha », produit, réalisé et financé essentiellement par les Français et présenté comme un film algérien. Le film présente un point de vue biaisé et étroit sur les événements des années 90′ en Algérie et manifeste une prise de position idéologique loin des aspirations du Hirak, Abdallah Benaddouda fut parmi les défenseurs de ce film. Aujourd’hui, le Hirak s’est éparpillé et beaucoup, comme Abdallah Benaddouda, ne savent plus où est l’Algérie et où est la France.
(Crédits photo : Twitter)
Ce n’es pas algeriintelligence mais c’est Algérie mensonge, j’ai vu le fim papicha, il raconte presque avec exactitude la vie à cité universitaire à l’époque de la décennie noir , si vous voulez changer l’histoire c’est dans vos rêves. J’ai vécu cette période comme tous les algériens, bien sûr bouteflika le marocain a complètement a dénaturer les événements juste pour perdurer pendant 30 ans au pouvoir il a fait alliance avec les egorgeurs pour se maintenir au pouvoir, la fin il est sortit comme un nain dans les oubliettes de l’histoire