Abdelmadjid Tebboune : « L’Algérie est plus forte que ce que croient certains »
C’est dans un court message que le président Tebboune s’est adressé aux Algériens à l’occasion du premier anniversaire de son élection à la magistrature suprême. Amaigri et visiblement fatigué, l’état de santé du Raïs est cependant loin d’être conforme aux spéculations de certains médias francophones algériens qui se sont, malheureusement, définitivement éloignés de l’éthique et du professionnalisme qu’exige leur profession. Tebboune s’adresse ainsi aux Algériens à partir de son lieu de convalescence où il leur annonce qu’il rentrera probablement dans trois semaines tout en espérant pouvoir récupérer physiquement. Le président de la république n’a pas manqué d’évoquer les situations sociale, politique et sécuritaire que traverse le pays dans un contexte plus que jamais tendu, notamment à nos frontières ouest.
Le président a ainsi expliqué que les récents développements qu’a connus notre région étaient « attendus » et que l’Algérie était « plus forte que ce que croient certains », avant d’enchaîner par une citation poétique du théologien algérien du 15ème siècle Abderrahmane At-Thaâlibi, saint patron de la ville d’Alger : « Les humeurs de l’Algérie sont très inaccoutumées;
Pour les gens, jamais le malheur ne peut l’emporter. A chaque fois que par un désastre elle se trouve affectée,
Ou bien qu’y apparaisse quelque adversité,
Le Miséricordieux la fait suivre par une grande facilité » . Une façon pour Abdelmadjid Tebboune de vanter la résilience du peuple algérien face aux difficultés, une résilience dont on aura certainement besoin au vu des turbulences qui se rapprochent.